News et d’occase, vrac

Publié le par Simon

 

Chose promise, chose dûe : quelques trucs que ça fait longtemps que je voulais les poster.

 

Logistique

Il existe deux choses indispensables dans une vie kyotoïte : le vélo, et le parapluie.

Le vélo, parce que ville est d'une taille raisonnable et les gens incroyablement civilisés, si bien qu'un petit cadenas sur la roue arrière suffit à vous garantir contre les voleurs de chevaux. Certains trouvent même que c'est trop, laissent leur cadenas ouvert, et n'ont en général aucun problème – parce qu'ici, les voleurs, ça n'existe tout simplement pas (merci Kira ?). Du coup les gens se font plaisir, et tout bon magasin ou université a son troupeau de vélos garés en devanture.

Le parapluie, lui, illustre le fait qu'il pleut souvent. Et imprévisiblement. En ce moment, par exemple, il commence à faire un peu trop chaud (comme en France apparemment), mais il pleut ! Ça me rappelle la saison des pluies au Cameroun, tiens. Tiens ?!

Évidemment, la troisième chose qui devient naturellement nécessaire, c'est la coordination : faire du vélo en tenant son parapluie ouvert, c'est pas évident, surtout quand il pleut (!). Ce qui m'a valu une belle chute il y a maintenant bien longtemps de cela.

Bien entendu, j'ai eu le temps de progresser depuis… 8)

 

Image195*

(pour prendre cette photo aussi, un peu de coordination n'aurait pas fait de mal)

 

Communication orale

Wish l'a déjà dit, les jingles sont partout. Dans les transports, aux feux, dans les boutiques… Mais qu'on m'explique le besoin qu'a le camion de collecte des ordures de me rappeller chaque matin – en japonais, avec une voix féminine et sucrée – ce qu'il est venu faire en bas de chez moi !

Plus sympathique, les vendeurs de convini (magasins ouverts 24/7) et les serveurs de restaurants qui se sentent souvent obligés de tous vous souhaiter la bienvenue quand vous entrez, et de tous vous dire au revoir quand vous sortez. Un peu gênant, mais fun :)

 

Communication écrite

Même en se bouchant les oreilles, on continue de recevoir des tonnes d'informations inutiles. La première, c'est qu'il faut faire attention. Aux voitures, à la porte, à l'eau de cuisson des nouilles, et au reste. À côté de ça, il ne faut le plus souvent pas non plus fumer, ni se garer, ni entrer. Je ne sais pas si c'est le fait de déchiffrer plutôt que de lire à chaque fois, mais j'ai l'impression que les murs ont toujours plein de choses à redire sur mon comportement…

 

Faune

Mon quartier, en particulier le toît en face de ma fenêtre, est habité par des chats. Quand j'arrivais à ignorer le camion à ordures, c'est eux qui me réveillaient pendant leurs chaleurs. Ça m'a rappellé Lilou, la chatte qu'on avait gardée chez mes parents le temps d'un printemps, et qui était très gentille, mais assez bavarde la nuit… :)

 

Image294*

 

Flore

Je tombe souvent sur ce type de fleurs bleues, que j'aime bien. Quelqu'un connaît leur nom ?

 

Image270*

 

Torii

Il y en a plein : des tout petits, des très grands, des nombreux, des avec des chats… Il y en a plein, et il y en a partout.

 

Image099* Image187* Image226* Image227*

 

Trucs

De temps en temps j'ai pris des photos pour vous faire rigoler, mais je ne les ai jamais publiées. En voici quelques unes :

 

Image073*

(de l'autre côté, évidemment, on trouvera écrit « Goto Kanko » – en écriture japonaise, ça se fait sans problème)

 

Image084*

(aucune faute, juste un usage inhabituel de la langue ; par contre plus loin j'ai trouvé un excellent vendeur de Cŕepes)

 

Image017*

(parce qu'ici, quand une voiture dérape, les roues se croisent vraiment)

 

Image126*Image167Image160*Image290*

(encore quelques bons conseils de la part des murs, faut-il expliciter ?)

 

Image019*

(pas besoin d'aller jusqu'en Scandinavie pour voir la Suède… !)

 

Image210*

(du rêve à l'état pur – j'ai envie de me mettre à fumer)

 

Image291

(de la violence, aussi)

 

Image004*

(et de la rébellion : « Punk is not ded – Copy and destroy » ?!)

 

Sports

J'ai trouvé un très chouette club de capoeira près de la gare de Kyoto (ça veut dire loin de chez moi, mais on s'en fout). Du coup j'ai repris, tout rouillé que j'étais, et je suis très content. En plus, les locaux, en fiers résistants à l'impérialisme anglophone, me font parler un peu japonais. Samedi dernier, on a fait une démo devant la gare, avec distribution de flyers, c'était super chouette. J'avais les pieds en lambeaux.

 

Concours

J'ai reçu voilà quelques jours les deux premières cartes de mon super concours de cartes postales. La première est de Renaud, qui a fait l'effort d'écrire l'adresse à la main en japonais, avec cette astuce en plus de mettre une enveloppe autour avec l'adresse écrite en lettres. Il est donc disqualifié de ce concours pour tentative de fraude. La deuxième carte est de Renaud, qui a eu peur que sa première carte soit refusée, et a donc écrit l'adresse en japonais seulement, et très correctement. Dommage qu'il soit disqualifié, car c'était une belle performance. Bravo et merci à lui d'avoir participé.

Et puis bon, comme il est le seul participant, le voilà requalifié et nommé vainqueur provisoire de ce concours de cartes !

 

Avec une conclusion de type « annonce japonaise » :

Merci de nous avoir accordé de bien vouloir nous lire, nous espérons que vous nous accorderez de nous relire encore, s'il vous plaît. Merci beaucoup merci.

Publié dans Bêtises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ma carte est arrivée ? Celle où j'avais tenté l'adresse en jap ou celle avec l'adresse en rōmaji ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah non, pardon, tes cartes ! Elles sont bien arrivées toutes les deux, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bon, et de une, merci JaiL pour la perdassion collective.<br /> Et de deux, je te rappelle que ce sont les japonais qui ont éliminé les danois de la coupe du monde. Comment veux-tu alors être crédible avec ton drapeau suédois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est des hortensias, la couleur change selon la nature du sol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour la précision! J'en déduis que le sol doit être de nature... bleue... :)<br /> <br /> <br /> Merci de me lire, aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Aaaaaaah, j'avais oublié de regarder ton blog depuis un moment, merci pour la grosse tranche de rigolade!<br /> <br /> Visiblement tout se passe bien, c'est cool!<br /> <br /> J'avais oublié le concours de cartes postales, faut que je me motive pour battre Renaud...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'en saurais fort gré, mais tu auras bien du mal à te faire passer pour nul en japonais. En dessin aussi, d'ailleurs quand est-ce que tu participes à Eversor?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En fait, perdre 1/4 d'heure à écrire une adresse horrible, un timbre et une carte postale, pour que tout ça soit perdu, dans le but de perdre un concours me donne non seulement l'envie de perdre,<br /> mais me fait aussi un peu chier avec le recul...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais nooon, elle est bien arrivée ta carte! En même temps que celle de JackFost. Merci! C'est juste que je ne me voyais pas faire un article de blog pour chaque participant au concours :)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'ai peur que tout le monde participe seulement à ce concours, du coup il va peut-être falloir que je renonce à l'unicité du gagnant si je veux garder un nombre raisonnable d'amis...<br /> <br /> <br /> <br />